Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/08/2007

"Emotions francaises" à Førde

Une journée grise de pluie et de compta au bureau. Je fait un petit saut en arrière lorsque nous sommes allés à Førde pour le Festival de musique folk, début juillet. Mais d' abord des nouvelles des chèvres:

Septième jour: avec la pluie nous n' avons rien pu faire. Les trois qui restent sont au même endroit. Celle du haut qui était à peine sortie hier soir est redescendu comme je le craignait. Demain on espère du meilleur temps. Aucune nouvelles de celle qui a disparue hier.

 Førdefestivalen: Førde est la plus grande "ville" de la région du Sogn og Fjordane, à 3 h de route au nord-ouest d' Undredal. Nous y sommes allé, toute la famille.

medium_Bilde148.jpg

 moi en avion, directement d' une réunion à Oslo avec les services vétérinaires. L' avion à atteri au dessus de Bygstad où j' ai habité 1 an en 1982, juste à coté de la magnifique montagne Store Hesten. Malheureusement on ne m' a pas laissé sortir faire ma photo... David et Maria sont venus avec la voiture de la ferme et tout le matériel de marché. C' étais le premier grand voyage de David qui à passé son permi 3 semaine plus tôt, le jour de ses 18 ans.

Nous étions au festival pour vendre du fromage sur le marché, mais aussi pour vivre un maximum de concerts. Je m' étais en plus engagée à suivre un groupe de langue francophone pour assurer qu' ils passent un bon séjour à Førde.Margot, la soeur d' Ivar nous acceuillait dans sa maison.

La Talvera: j' ai eu la chance d' avoir en charge le groupe occitan "La Talvera". Quelle surprise de découvrir qu' ils avaient entre autres fait un disque sur le folklore du Lodévois. Lodève est à 20 km de ma maison d' enfance.

medium_Fabrice_et_Daniel_1_.JPG

La musique était formidable et entrainait à danser, surtout quand Thierry, le danseur du groupe, menait la danse. Il y a longtemps que je ne m' étais pas autant amusée à danser.

Je n'ai presque pas pris de photos, mais Thierry à fait plusieurs films qui sont sur You Tube et qui donnent une bonne idée de la musique et de l' ambiance. Video . C' était un peu délirant de danser "Oh, la la lirette, lirette, oh, la,la, lirette, lira" avec des norvégiens à Førde. Mes deux mondes se retrouvaient dans une danse folle. J' en ai mis trois jours à m' en remettre. Et c' est dans la foulée que j' ai ouvert ce blog, en francais, sur un serveur en pays occitan. Un peu pour renouer avec mes origines, et continuer ce lien.

J' ai aussi participé au concert d' ouverture, d' abord en distribuant de la tome d' Undredal, bien affinée, aux spectateurs faisant la queue avant l' ouverture des portes, puis en présentant un peu mon travail pour les fromages traditionnels, de la scène, comme introduction au groupe: La Talvera. Video.

medium_Priscila_et_Thierry.JPG
Thierry, le danseur, qui accompagne La Talvera et fait les films, danse avec Priscila du Brésil qui vendait les billets au dernier concert à Dale.

 

 

 

23:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)