Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/11/2007

Froid et glace

161107/1.jpg
La glace forme maintenant un tapis d' une pièce qui bouche les 2 bras du fjord de part et d' autre d' Undredal. Undredal est le seul port libre de la commune et l' unique bateau touristique de la saison s' y est retranché. Normalement il ne fait que passer devant le village en route entre Flåm et Gudvangen.
161107/2.jpg
Il n' est pas gros sous la montagne. Les touristes viennent maintenat de Flåm en buss et font un tour sur le fjord, jusqu' au bord de la glace et reviennent. Les gens du coin sont mécontents de la compagnie de bateau. Il y a 30 ans les bateaux sur le fjord étaient brise-glace. Aujourd'hui ils ne supportent rien. 2 hameaux sans route sont bloqués.
161107/3.jpg
Glacons pendants, algues et reflets.
161107/4.jpg
Pour aller chercher nos chèvres, hier,  il a fallu tout doucement ouvrir un canal dans la glace qui ne fait que 2 cm d' épaisseur.
Puis marcher dans les rochers plus loin que d' habitude...
161107/5.jpg
Sept chèvres de retrouvées. Il faisait presque nuit quand nous sommes rentrées. La nuit tombe maintenant vers 3h30.
161107/6.jpg
Sculpture de glace le long d' un ruisseau.
161107/7.jpg
Ce matin, nouvelle expédition. J' ai rencontré des marsouins en traversant le fjord. Une mère et son petit. C' est la première fois que je réussie une photo. Ils ne passent qu' un quart de seconde en surface pour respirer.
161107/8.jpg
En face, d' abord trois chèvres que j' ai rentrée toute seule tandis que Stig Arne et Gunhild allaient en chercher un groupe très haut, à Britaskårane. Le temps tourne et le redoux arrive. C' est un temps risqué car les rochers et la glace se détachent facilement des falaises. Quelques rochers on dévalés les pentes et nous ont fait peur.
161107/9.jpg
Après avoir donné du mal à Stig Arne et Gunhild en essayant de s' échapper dans tous les sens, voilà les chèvres qui arrivent.
161107/10.jpg
Le premier bateau rempli est largué sur le fjord tandis que nous chargeons le deuxième. Pas de danger qu' elles ne s' échappent! 28 têtes aujourd' hui.
161107/11.jpg
Retour. Etincelle fait gonfler les poils de son visage pour perdre moins de chaleur.
161107/12.jpg
Arrivées à bon port, elles se régalent d' algues. Mais y descendre d' elles même? Tu peux toujours courrir.
161107/13.jpg
Chèvre-sirène
161107/14.jpg
La glace est belle mais peut aussi être meurtrière. Hier à Flåm, sur le pont de la route nationnale, un camion à glissé, percutant 2 voitures. Dans l' une d' elle, un couple agé, de Skjerdal, le village en face de chez nous. Chevriers-fromagers comme nous. Ils étaient en route pour rendre visite à leur fille qui venait d' avoir son troisième bébé. Borgny est morte, Birger est gravement blessé, ainsi que l' homme qui était dans la deuxième voiture. Vie et mort se côtoient de près.

Commentaires

Tout particulièrement, votre photo de la chévre sirène, je l'adore !

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 17/11/2007

magique, mais quel contraste avec notre soleil du Languedoc roussillon.

Bon courage pour la suite.

Écrit par : robert | 06/01/2008

Comme vos photos sont belles ! (je fais juste abstraction de la dernière...mais hélas, celà existe aussi).

la photo des chèvres dans la barque est tellement incongrue qu'on ne peut avoir qu'un grand sourire de plaisir !

je n'ai pas encore tout regardé, mais il est évident que je note votre adresse pour venir voir des paysages somptueux empreints de dureté dû au climat, de luminosité, de calme, bref...une immense envie de connaître ce pays !

je vous ai découverte grâce à notre chère Ninne qui depuis quelque temps nous fait partager son beau pays.

merci à vous

Écrit par : chanil | 27/01/2008

Les commentaires sont fermés.