Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/08/2007

Le dernier saut de Panda

Neuvième jour:

Les chèvres sont toujours au même endroit: La blanche seule en bas, Panda dans son coin et celle du haut qui se ballade un peu partout et n' est pas bloquée du tout. La météo annoncait un grand soleil. Il a fait gris et on était content qu' il ne pleuve pas. Vers midi, après avoir laissé le sol se réssuyer un peu, on est reparti, Kjell, Stig Arne et sa fille Anna Elise et moi. 

Dès le départ, mauvaise nouvelle: la deuxième blanche en bas est tombée aussi. Stig Arne part en flèche et la retrouve loin sous la falaise, le dos cassé, mais en vie. Sa femme Gunhild monte et reste au coté de la chèvre blessée pendant que nous montons essayer de sauver au moins Panda. En montant nous l' avons appelé, elle a reconnu la voie de Anna Elise et nous répondait, cherchant le contact. Mais impossible pour elle de remonter.

C' est Kjell qui est descendu. J' étais en dessous pour guider les mouvements. La chèvre était inquiète. La corde lui faisait peur. Elle est descendu un cran de plus et s' est jetée sur l' herbe nouvelle de cette terrasse. Malheureusement quand Kjell est arrivé tout près, au lieu de venir vers les granulés qu' il lui tendait, elle a essayé de descendre encore, a perdu pied et est partie vers le bas à toute vitesse, jetée de rocher en rocher, avec un bruit sourd à chaque rebondissemnet de la chutte. Un cauchemard.

medium_MBU2006_0806_004_.2.JPG

Panda sur la terrasse herbue en haut à gauche et le dernier bout de falaise qu' elle a essayé de sauter. Mais elle n' a pas réussi à s' arrêter sur la terrasse en bas à gauche. Dessous encore 100 m de tobogan.

Kjell est descendu jusqu' à moi en rappel, 70 m au dessous de son point de départ. La dernière chèvre, s' est enfin laissé approchée et, la trainant en laisse, nous nous sommes dépêchés de descendre retrouver les deux autres. Gunnhild avait du partir pour la traite.

medium_MBU2006_0806_006_.JPG

 Panda aussi vivait encore, mais pâtes et dos cassés. Stig Arne a appelé son fils pour qu' il monte un fusil.

 medium_MBU2006_0806_012_.JPG

Anna Elise a eu du mal à accepter la perte de 2 de ses chèvres, mais il n' y avait pas de choix. Elles seraient mortes quand même avec beaucoup plus de souffrances. Elle est partie ramener la chèvre vivante à Melhus.

Une fois abattues, nous avons vidé Panda pour utiliser la viande. La blanche n' avait que la peau sur les os. On l' a laissé aux renards, aux corbeaux et aux aigles. Dans deux jours il n' y aura plus que quelques lambeaux de peaux. C' est la rude loi de la nature. Les êtres mal adaptés à leur milieu de vie succombent et font vivre les autres.

medium_Panda_død.jpg
Ce n' était pas un retour comme ca qu' on avait espéré. Mais enfin il n' y a plus de chèvres bloquées, jusqu' à la prochaine fois...

22:50 Publié dans Chèvres | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

C'est triste, mais certaines lois de la nature sont incontournables. Courage ...

Écrit par : planet taka-yaka | 03/08/2007

cette histoire termine mal. c'est triste.

Écrit par : norbert | 04/08/2007

Elle est triste cette histoire

Écrit par : Laurence | 05/08/2007

Les commentaires sont fermés.