Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2007

Les chevrettes nous donne du souci

Parti pour faire les dernières "hesje" à Dorganes, j' en ai profité pour aller voir nos 19 chevrettes de l' année qui sont en pâture un peu plus loin le long du fjord.

medium_Kjebeite.2.jpg

On va régulièrement les voir, leur donner quelques granulés, pour qu' elles restent dociles et ne disparaissent pas dans la montagne.
Arrivé sur les lieux, je n' en ai trouvé qu' une qui bèlait toute seule au bord de la cascade.
medium_DSC_4271.JPG

J' ai poussé plus loin , voir si elles étaient avec les chevrettes des autres, mais non, personne. Elle n' avaient pas traversé la rivière. En revenant, j' ai arrêté le moteur et ai appelé. Je les ai entendues, très loin, très haut et j' en ai enfin appercu quatre. Malheureusement elles étaient bloqué sur une petite terrasse. (voir cercle rouge sur la photo)
medium_Kjea_i_skårfeste.jpg

Pendant que je regardais, un couple de corbeaux est passé tout près d'elles et leur a fait peur, elle se sont sauvé vers le haut de la terrasse. J' espère qu' elles sont toutes en vie... La terrasse est petite et toute brunie, de pietinement et parce qu' elles ont tout mangé. Demain matin à la première heure il va falloir monter les sauver de là. Ce n' est pas la première fois.
medium_DSC_4292.2.JPG

On a fini les "hesje" à Dorganes et fait une grillade au bord du fjord en gise de repas.
Après ca il a fallu mettre le foin sous la maison en andains, à la main, et Ivar la ramassé avec notre nouveau tracteur (d' occasion) arrivé de Suisse l' an passé. Grâce à l' autochargeuse, nous n' avons plus besoin de tout charger à la main. Nous faisons environ 15 tonnes de foin par ans.
medium_DSC_4297.JPG

On a pas eu le temps de décharger avant la répétition de danse "sving". On y était tous les quatre, à la salle des fêtes, pour réviser avant la fête du village le w.e. prochain. Tous les 2 ans Undredal organise "le festival du geitost" le dernier w.e. de juillet. Voir http://www.undredal.no
Il est minuit et Ivar et David sont en train de décharger. Ils préfèrent ca que de se lever tôt...

Commentaires

C'est très agréable de partager votre quotidien et de sentir l'ambiance sereine de votre village.
Surtout, continuez à nous amener la Norvége au plus prés de chez nous. @++

Écrit par : planet taka-yaka | 22/07/2007

Les commentaires sont fermés.