Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/07/2007

Enterrement, origan, gaillet jaune et reine des prés et un photographe.

La doyenne du village, Karoline, 96 ans est morte dimanche. Aujourd' hui, jour de l' enterrement, les drapeaux sont en berne dans tout le village et spécialement celui de sa maison en bord de fjord, voisine de la notre. Après l' enterrement la coutume est de monter le drapeau pour symboliser l' âme qui monte au ciel.
medium_DSC_4181.JPG
Elle a habité à Undredal toute sa vie, a élevé 5 garcons, et mené la ferme tandis que son mari travaillait dans la montagne à deblayer la voie ferrée de la neige et autre entretien.

Il y a une église à Undredal, mais pas de cimetière. Il n' y a pas la place. Tous les défuns d' Undredal sont entérrés au centre de la commune, Aurland. Avant la route (1985) les cercueils partaient par bateau sur le fjord et étaient déposés à l' arrivé à Aurland sur une pierre spéciale, "Likhedla".
medium_DSC_4220.JPG
Aujourd'hui le cercueil se trouve dans l'église quand la sérémonie commence. Presque tout le village était présent. Øystein, épicier de 85 ans à fait un discours de commémoration.

medium_DSC_4216.JPG

L' église d' Aurland est aussi appelée "la cathédrale du Sogn" et à plus de 850 ans.
medium_DSC_4223.JPG

Le clocher est à part, dans le cimetière qui est vert et fleuri.
medium_DSC_4224.JPG

Avant et après l' enterrement, Ivar et moi avons fait les foins à Dorganes, mais l' ombre y vient tôt et il était dommage de perdre une si belle journée. Alors nous avons traversé le fjord. L' autre coté et un versant sud et le soleil y reste longtemps. Là nous nous sommes reposés et nous avons ramassé des herbes pour l' hiver: De la reine des prés contre la gripe, de l' origan pour les pizza et le fromage frais et du gaillet jaune pour décorer la table.
medium_DSC_4263.JPG

La soirée a fini par la visite en improviste d' un photographe de haute montagne américain, Colin, et sa petite chienne laponne, Sula, habitant les Hautes Alpes et ayant entendu parler de moi par des amis. Magnifiques photos, voyez vous mêmes: Colin-Samuels
medium_DSC_4267.JPG

Commentaires

que du bonheur dansce village, belles traditions conservées, on a envie d'y vivre et même d'y mourir (vieux)

Écrit par : ginette | 21/07/2007

malgres une triste journée ,le moral reste bon ,c'est le principal ,un tres joli blog que je decouuvre là grace a norbert ..;a bientot

Écrit par : mrcafé | 21/07/2007

Les commentaires sont fermés.